Wednesday, November 13th, 2019

Athlétisme:FDA-L’athlétisme national renoue avec le succès

Published on mars 18, 2014 by   ·   No Comments

Une certitude : nous vivons un tournant de l’histoire de l’athlétisme national, avec les performances des nouveaux champions, notre pays renoue avec son glorieux passé. Un pari gagné pour le Secrétariat d’Etat à la Jeunesse et aux Sports (SEJS) et de la FDA qui se sont attelés pour rehausser le niveau de cette discipline reine du sport national.

La République de Djibouti a longtemps marqué l’athlétisme mondial  notamment grâce à aux performances d’Ahmed Salah, Robleh Djama ou encore Abdillahi Charmaké.

Une période où les djiboutiens vibraient ensemble au rythme d’exploits sportifs de ces champions, lesquels ont hissé très haut notre pays dans le concert des nations.

L’on se rappelle de ces jours où tout Djibouti avait les eux rivés à leur petit écran pour suivre le déroulement d’une compétition internationale d’athlétisme.

Ce passé si glorieux qui résonne encore dans la mémoire collective des Djiboutiensa laissé la place à une période d’inertie dépourvue de victoire et même de participation à une compétition internationale.

Mais c’était sans compter sur l’équipe dirigeante de la fédération d’athlétisme qui en l’espace de quelques années a contribué à l’émergence d’une relève de la trempe de nos anciens.

Une nouvelle génération d’athlètes qui ne cessent de gravir les échelons de l’athlétisme international et égrènent les meilleures places et les médailles dans les compétitions internationales.

Cette nouvelle équipe de la FDA dirigée par le  duo Mohamed Ahmed dit Cheikho et Said Ismail Hassan, a, en partenariat avec le Secrétariat de la Jeunesse et des Sports  mis en place une stratégie pour détecter des jeunes talents sur l’ensemble du territoire national.

Au fil des années les compétions nationales se poursuivent à travers le pays. Mieux une opération de détection de jeunes talents est lancée dans les régions de l’intérieur mais aussi dans les établissements scolaires.

Un centre de formation est mis en place sous l’impulsion du Chef de l’Etat Ismail Omar Guelleh à Ali Sabieh, réputé pépinière de talents.

Autant d’initiatives qui n’ont cessé de susciter l’engouement  de cette discipline chez la nouvelle génération. Une initiative qui a fini par payer, comme en témoignent les résultats enregistrés. Les champions nationaux se sont illustrés à travers les compétitions internationales.

Des championnats arabes en passant par les compétions régionales jusqu’aux championnats du monde d’athlétisme les djiboutiens sont présents et n’ont pas l’air de faire de la figuration.

Les médailles sont également au rendez-vous, de la plus prestigieuse à la moindre les athlètes djiboutiens s’approprient les premières places.

Même le semi-marathon de Djibouti dominé durant une dizaine d’années par les éthiopiens est depuis l’année dernière remporté par des djiboutiens.

Ayanleh récemment champion du monde du 1500m en salle, His Bachir, Moumin Guelleh et beaucoup d’autres jeunes champions sont en train de renverser la tendance et s’adjugent les voler la vedette aux hommes venus des hauts plateaux dans cette discipline. Que du bonheur.

Les djiboutiens ont renoué avec la victoire et du coup avec l’émotion. On ne peut que s’en réjouir et en être fier. Et surtout rendre hommage au Président de la République pour son soutien permanent à cette nouvelle génération d’athlètes plus entreprenante mais aussi à l’équipe dirigeante de la fédération d’athlétisme.

La 18ème édition du semi-marathon de vendredi dernier remportée par Moumin Guelleh qui a réédité son exploit pour la troisième année consécutive, vient de marquer les esprits des djiboutiens.

L’athlète djiboutien, ancien compagnon de Mo Farah, s’est offert la plus belle des victoires et confirme une fois n’est pas coutume, ce nouvel élan fructueux que connait l’athlétisme djiboutien ces derniers temps.

Ces victoires sont les fruits des efforts entrepris par le Chef de l’Etat dans le but  favoriser l’émergence d’une nouvelle génération d’athlètes qui puissent porter haut  les couleurs nationales, et permettre au pays de renouer  avec la victoire.


Facebooktwitterpinterest

Tags: , , , , , , , , ,

Readers Comments (0)




Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.

Protected by WP Anti Spam

DERNIERS GRANDS TITRES

Messages récents

Publicité

nouvelles

Facebook

Likebox Slider Pro for WordPress
%d blogueurs aiment cette page :
Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook