Wednesday, November 13th, 2019

Athlétisme:Moumin Guelleh-successeur d`Ahmed Saleh?

Published on mars 11, 2016 by   ·   No Comments

A chaque génération, son icône. Il fut un temps où Ahmed Salah et Robleh Djama constituaient les héros des jeunes djiboutiens. Aujourd’hui, ce sont Moumin Guelleh et Ayanleh Souleiman qui ont les faveurs populaires.

Dans ce papier, nous allons établir un portrait parallèle entre Moumin Guelleh et Ahmed Salah. Ils sont tous les deux des « avaleurs de macadam ». Ils ont tous les deux endossés l’uniforme des Forces Armées Djiboutiennes. Ils ont tous les deux remporté des victoires qui se sont gravées dans la mémoire des djiboutiens. Dans ce portrait parallèle, nous essaierons d’établir une comparaison entre ces deux superbes coureurs…

Une belle photo pour commencer ce papier ; à l’arrivée de l’avant dernier Semi-Marathon, Moumin Guelleh et Ahmed Salah ont couru quelques mètres ensemble. Le marathonien encourageant le semi-marathonien dans l’enceinte du Stade Gouled, à accélérer dans la dernière ligne droite.

Par-delà la photo, les deux hommes ont beaucoup des points communs. Des origines rurales. Une même volonté de vaincre.

Et le goût pour la victoire. Ce que des spécialistes ont appelé « le tempérament de gagneurs ». On connaît les relations tumultueuses entre Ahmed Salah et ses entraîneurs et avec la fédé. Idem pour Moumin… Même si les difficultés de communication se sont aplanies aujourd’hui.

Et au-delà de l’expatriation (le premier en France, le second en Angleterre), c’est leur attachement au pays, à leur drapeau et à leurs croyances qui les rapprochent. Vous vous rappelez Ahmed, Robleh et Charmarké en prosternation pour une prière de remerciement à Allah le Tout Puissant, sur la piste de Séoul après avoir remporté la victoire individuelle et la victoire par équipe de ce Mondial d’Athlétisme ?

Pourvu que Moumin se spécialise sur le marathon… Et le relais serait parfait avec son aîné. Jusqu’à maintenant, Moumin s’est limité dans les distances de fond (5 et 10 milles mètres ainsi que le semi-marathon) et il lui reste à étoffer son palmarès international pour prétendre être le porte-étendard de la nouvelle génération des coureurs.

ahmed saleh numero 1

Facebooktwitterpinterest

Tags: , , , , , , , ,

Readers Comments (0)




Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.

Protected by WP Anti Spam

DERNIERS GRANDS TITRES

Messages récents

Publicité

nouvelles

Facebook

Likebox Slider Pro for WordPress
%d blogueurs aiment cette page :
Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook