Tuesday, October 22nd, 2019

Foot:CAN 2019-Aliou Cissé et Djamel Belmadi, deux sélectionneurs africains en finale

Published on juillet 16, 2019 by   ·   No Comments

Aprés le match pour la finale du groupe C comptant pour la deuxième journée des phases de poule,le Sénégal et l’Algérie s’affrontent encore  ce vendredi pour la finale.

mane vs algerie

Au delà de l’enjeu de cette rencontre, il y’a le duel entre les deux sélectionneurs: Aliou Cissé et Djamel Belmadi. deux amis d’enfance qui sont de la même génération et qui ont grandi ensemble en France.

Tout Champigny-sur-Marne sera devant son écran vendredi aux alentours de 21h pour regarder la finale de la Coupe d’Afrique des nations opposant le Sénégal à l’Algérie. Non pas pour regarder les joueurs mais ceux qui seront sur le banc à donner leurs directives : Djamel Belmadi, patron de l’Algérie, et Aliou Cissé, à la tête du Sénégal.

Les deux hommes ont chacun connu une carrière honorable. Formé au PSG, Djamel Belmadi, ancien milieu offensif a été formé au PSG avant de passer par plusieurs clubs (Martigues, Cannes, Vigo, Manchester City, Southampton, Valenciennes et le Qatar). Mais c’est à l’OM où il réussira le mieux (2000-2003). Déjà très volontaire sur le terrain, c’est naturellement qu’il deviendra entraîneur. Il fera ses gammes au Qatar au club de Lekhwiya, qui deviendra Al-Duhail. Entre temps, il aura les clés de la sélection du Qatar. Il est appelé en 2018 pour succéder à Rabah Madjer.

De son côté, Aliou Cissé était lui plutôt défensif. Passé par Lille, Sedan, le PSG, Montpellier, Birmingham, Portsmouth et Nîmes, il aura connu son heure de gloire avec le Sénégal avec qui il atteindra les quarts de finale de la Coupe du monde 2002 et la finale de la CAN la même année. Retraité des terrains en 2009, il ne commencera à entrainer qu’en 2012. D’abord les jeunes du Sénégal avant d’être propulsé à la tête des A en 2015.

les deux coachs12

Les deux amis s’étaient déjà croisés le 27 juin dernier en phase de groupes. Les Algériens l’avaient emporté sur la plus petite des marges (1-0). « Jouer cette finale contre mon ami Cissé, c’est extraordinaire, s’est réjoui Belmadi. C’est un bon message qu’on envoie à nos responsables du football en Afrique, c’est extraordinaire. Je connais Cissé et il fait du bon travail. »

Exit les coachs français en Afrique ?

Facebooktwitterpinterest

Tags: , , , ,

Readers Comments (0)




Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.

Protected by WP Anti Spam

DERNIERS GRANDS TITRES

Messages récents

Publicité

nouvelles

Facebook

Likebox Slider Pro for WordPress
%d blogueurs aiment cette page :
Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook