Monday, December 17th, 2018

Foot:Djibouti-Même dans la honte,on est meilleur

Published on novembre 21, 2018 by   ·   No Comments

Félicitation aux jeunes joueurs de la catégories de moins de 23 ans de la Somalie qui a battu hier une équipe Ethiopienne (1-0) meme si l’équipe Ethiopienne est qualifiée pour le tour suivant (match aller 4-0).

djiba

Mais ce qui me chagrine c’est de voir la fédération Djiboutienne de football s’egosiler et se rejouir du résultat positif et du rayonnement de la Somalie au lieu de garder profil bas pour avoir déclaré forfait à cette compétition de moins de 23 ans. Et nos jeunes sportifs qu’avons nous à leur proposer ? Même chez nous on doit être spectateur ?

C’est une Honte et cela s’appelle de la jouissance par procuration.

La Fédération Djiboutienne de Football est en train de tuer le football Djiboutien. Et tous les responsables Djiboutiens, et à tous les niveaux, sont devenus des simples spectateurs se contentant de se delecter sur le dos de la jeunnesse Djiboutienne des délices de cette vache à argent.

Et bien gavez vous et faites semblant d’ignorer les crimes sur le football Djiboutien et plus particulièrement sur la jeunesse Djiboutienne. Cette jeunesse qui ne trouvent ni des lieux propices, ni des programmes d’encadrement adaptés pour remplir son temps libre.

Et à votre avis que vont faire ces enfants désoeuvrés ?

Ils vont tout simplement se tourner vers d’autres occupations plus à leur portées et facillement accessibles mais malheureusement dangereux et nocifs à leur santé physique, mentale mais aussi à leur environnement immédiat (violences et criminalités, drogues, MST). Nous assistons de nos jours aux prémices de cette frustration issue du refoulement du simple désir de jouer et de vivre comme un enfant normal à la vie quotidienne équilibré (école-sport-dodo).

Monsieur les responsables politiques et messieurs les responsables de la Fédération Djiboutienne de Football, il n’y a pas de honte à dire et à reconnaitre son ignorance et son incapacité à mener à bien telle ou telle projet sportif. Le tâtonnement et le hasard n’a plus sa place dans le dévélopement du football et du sport en général. En effet, vous n’êtes pas sensés ignorer qu’il est très facile de trouver des aides et soutiens à la fois techniques, matériels et financières auprès des grandes instances du football mondial et mêmes sans aller plus loin auprès des relations bilatérales (en partenariat avec des pays européens ou des pays arabes via notre ministère des Affaires Étrangères).

Mais lorsqu’on ne veut pas, on ne veux pas….. voir. Et on trouve toujours du plaisir à patauger dans son propre kaka.

Pour conclure, les faits et actions accomplis sur les 16 derniers mois accusent et accablent la Fédération Djiboutienne de Footballl de faire preuve de mauvaise volonté à faire moderniser la gestion des affaires du football.

1) Coupable d’avoir dissoud l’équipe nationale sur un coup de tête et sans avoir mis en place au préalable une politique de Détection et de Dévéloppement du Football National… Pire en ne sanctionnant que les joueurs et en épargnant les vrais responsables des échecs cumulés (techniciens et autres dirigeants de la fédération), la fédération a démontré son incapacité à laver son linge sale en famille.

2) Coupable de produire un programme de développement du football non validé et non supervisé par des experts en la matière et coupable d’avoir mener de façon bacler et non refléchie.

3) Coupable de mener des séances de préparation des jeunes bâclées et non adaptées à la méthotodologie des entrainements des jeunes. (on ne peut se permettre d’entrainer un jeune comme on entraine un joueur d’Elite de Division 1)

4) Coupable d’avoir engager des équipes de jeunes U15 (moins de 15 ans) puis U17 (moins de 17 ans) à des matchs et compétitions régionales après seulement moins de 3 mois de préparation. Résultat : autour de 30 buts encaissés en 4 matchs

5) Coupable d’avoir dissoud ces catégories des jeunes U15 et U17 à cause des défaites enregistrées. Mais ne dit-on pas : « qui n’apprend pas par les défaites ne va jamais s’améliorer… »

Bref, que retient-on dans tout ceci : la Somalie a battu l’Ethiopie

Les autres toujours les autres et jamais moi. C’est ça le quotidien des Djiboutiens. Après on va dire que nous manquons de patriotisme et d’amour pour la patrie…

Gabobeh Elmi Abar

djibo

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Tags: , , , , ,

Readers Comments (0)




Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.

Protected by WP Anti Spam

DERNIERS GRANDS TITRES

Messages récents

Publicité

nouvelles

Facebook

Likebox Slider Pro for WordPress
%d blogueurs aiment cette page :
Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook