Thursday, January 23rd, 2020

Foot:Ligue des Champions : l’Espérance Tunis dompte le TP Mazembe

Published on octobre 21, 2012 by   ·   No Comments


Samedi soir, l’Espérance de Tunis s’est assurée sa place en finale de la Ligue des Champions en venant à bout du Tout Puissant Mazembe lors de la demi-finale retour de la compétition (1-0). Après le match nul à l’aller sur les terres congolaises (0-0), la formation espérantiste a su forcer la décision sur sa pelouse du stade de Radès en seconde période. C’est Mohamed Ben Mansour qui a trouvé la faille pour assurer la qualification aux siens (1-0, 70e). Avec ce succès, les Tunisiens se donnent le droit de disputer la défense de leur titre face à Al Ahly ou Sunshine Stars.
L’Espérance de Tunis sera bien au rendez-vous en finale de la Ligue des Champions pour défendre son titre de champion d’Afrique. Samedi soir sur la pelouse du stade de Radès, l’équipe tunisienne est venue à bout du Tout Puissant Mazembe lors de la demi-finale retour de la compétition (1-0). Une victoire qui aura mis du temps à se dessiner et qui va arriver pendant la 2e période sur un but de Ben Mansour, qui venait catapulter le cuir au fond des filets à la suite d’un coup franc (70e).

Ben Mansour unique buteur

Avant ce but, les deux équipes étaient bien en place, à l’image du match aller au Congo, et se rendaient coup pour coup. L’entraîneur du TP Mazembe, Lamine N’Diaye, avait de son côté du composer sans deux éléments clés de son dispositif. Sunzu était suspendu pour cette rencontre alors que Kalaba, touché aux adducteurs avait du déclarer forfait. Malgré ces absences et la présence de Kanda sur le banc des remplaçants au coup d’envoi, son équipe avait tout de même fière allure et le trio offensif Samata, Mputu, Singuluma donnait quelques sueurs froides à la défense tunisienne.

Malgré tout, ce sont les Tunisiens qui se procuraient les actions les plus chaudes et prenaient le jeu à leur compte au fil des minutes. L’emprise des hommes de Nabil Maaloul sur la partie se faisait ressentir aux retour des vestiaires. Très entreprenant, Youssef Msakni était l’une des sources du danger côté espérantiste. Après une série de dribbles, son tir était repoussé par Robert Kidiaba, le portier du TP Mazembe (62e). Le gardien des Corbeaux était moins chanceux quelques instants plus tard lorsqu’à la suite d’un coup franc, Ben Mansour héritait du ballon devant le but et venait le fusiller de près (1-0, 70e).

Le gardien de Mazembe sorti sur blessure

La mauvaise soirée de Kidiaba se poursuivait ensuite lorsqu’il était contraint de quitter ses coéquipiers sur blessure. Visiblement touché à la main, le dernier rempart des Congolais sortait du terrain en larmes et cédait sa place à Matampi. Les visiteurs n’étaient pas plus perturbés que cela par cette sortie et partaient à l’assaut du but tunisien. Une égalisation leur ouvrirait alors les portes de la finale grâce au but à l’extérieur. Kanda faisait alors son entrée sur le terrain pour apporter plus de poids à l’attaque de Mazembe. Ce tout pour le tout tenté par les Corbeaux aurait même pu être payant, si le gardien de Espérance, Ben Chérifia, n’était pas parvenu à sauver sur sa ligne une frappe magistrale de Samata (83e).

Les Tunisiens résistaient aux assauts du TPM et ce en dépit des 8 minutes de temps additionnel assez incompréhensibles malgré la sortie sur blessure du gardien de Mazembe. Peu importe, la qualification ne pouvait plus leur échapper et ils décrochent ainsi le droit d’aller en finale pour la 3e année consécutive et défendre leur titre acquis lors de la dernière édition. Ils affronteront Al Ahly ou Sunshine Stars qui en découdront dimanche soir. En revanche, pour le TP Mazembe, le parcours s’arrête aux portes de la finale.

Le onze de départ de l’Espérance Tunis : Ben Chérifia – Derbali, Ben Mansour, Hichri, Chemmam – Mouelhi, Ragued, Aouadhi – Afful, Msakni – N’djeng.

Le onze de départ du TP Mazembe : Kidiaba – Nkulukuta, Kimwaki, Hichani, Kasusula – Ilongo, Sinkala, Lusadisu – Samata, Mputu, Singuluma.

 

Facebooktwitterpinterest

Readers Comments (0)




Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.

Protected by WP Anti Spam

DERNIERS GRANDS TITRES

Messages récents

Publicité

nouvelles

Facebook

Likebox Slider Pro for WordPress
%d blogueurs aiment cette page :
Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook