Friday, September 22nd, 2017

Foot:Mondial 2014-Rachid Taoussi accuse son attaque !

Published on mars 28, 2013 by   ·   No Comments

Battu par la Tanzanie dimanche à Dar Es Salam (3-1), lors de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, le Maroc a essuyé un revers retentissant. Alors que le poule C est dominée par la Côte d’Ivoire, le Brésil semble déjà fortement compromis pour Rachid Taoussi et ses hommes, qui ne cessent de décevoir leurs supporters.

Le Maroc ne répond plus. Pour son 3e match dans cette poule C des éliminatoires à la Coupe du monde 2014, la sélection nationale a fortement hypothéqué ses chances en sa faisant sèchement corriger par une équipe tanzanienne pleine d’allant (3-1). Thomas Ulimwengu et son camarade de la sélection nationale et du TP Mazembe, Mbwana Samata (auteur d’un doublé) se sont chargés de faire trembler les filets des Lions de l’Atlas, avant que Youssef El Arabi ne sauve l’honneur dans le temps additionnel.

Une défaite qui a de quoi surprendre, les Taifas Stars n’étant pas des foudres de guerre. Sauf que, depuis plusieurs mois, le Maroc n’est que l’ombre de l’équipe qu’elle a pu être par le passé. L’arrivée de Rachid Taoussi en lieu et place d’Eric Gerets au poste de sélectionneur n’aura finalement pas eu les effets escomptés. A vrai dire, la période d’euphorie sous ses ordres n’aura duré que 90 minutes, le temps de décrocher une qualification inespérée pour la CAN 2013 lors d’un match retour gagné contre le Mozambique (4-0), alors que l’équipe avait été battue à l’aller (2-0). Depuis, plus rien.

Un groupe sans cesse modifiés, absence de fond de jeu

Après une CAN 2013 une nouvelle manquée avec à la clé une élimination dès la phase de poules de la compétition, l’équipe semble plus que jamais sur le déclin. Ce n’est pourtant pas faute de talents, mais la mayonnaise ne prend pas. Ou du moins, Taoussi ne laisse pas le temps faire son oeuvre. Depuis sa prise de fonction, le sélectionneur n’a cessé de faire appel à des joueurs tout azimuts, allant même comme ce fut le cas pour le match de dimanche, à ne convoquer presque exclusivement que des joueurs locaux. Tactique perdante.

Avec des groupes sans cesse remaniés, les automatismes ne se créent pas et c’est tout le jeu de l’équipe qui devient hésitant sur le terrain. Il n’y a plus de fond de jeu chez les Lions de l’Atlas, qui sont devenus une équipe comme une autre contre laquelle lesdites « petites nations » veulent à tout prix réaliser un coup. A tel point que chez les supporters, c’est l’exaspération et la résignation qui prédominent, comme ont pu en démontrer les nombreuses réactions sur les réseaux sociaux pendant et après le match des Lions à Dar Es Salam.

Taoussi blâme ses joueurs, le ministre annonce du changement

Attendu pour expliquer cette défaite en conférence de presse, le sélectionneur marocain en a surpris plus d’un en rejetant directement la faute sur ses joueurs et notamment les attaquants. « Ma mission à moi est de faire en sorte que les tactiques offensives marchent, après c’est au tour du joueur de marquer », a t-il fait remarquer, avant de poursuivre : « Je peux dire que nous étions victimes du manque d’expérience de certains joueurs qui ne connaissent pas assez le jeu africain. Le foot ce n’est pas seulement les capacités techniques mais il faut aussi être doté d’une grande force mentale puisque dans ce genre de matchs. ». Ambiance.

Pour tenter de guérir ce mal sans nom qui commence à sérieusement gangrener le marocain, le ministre des Sport Mohamed Ouzzine n’a pas attendu le retour de la sélection pour laisser entendre sur sa page Facebook officielle que la prochaine assemblée générale de la Fédération, prévue pour le mois d’avril, marquerait « le début d’une nouvelle ère, avec de nombreux changements à prévoir. » Déjà la fin pour Rachid Taoussi ?

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Readers Comments (0)




Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.

Protected by WP Anti Spam

DERNIERS GRANDS TITRES

Messages récents

Publicité

nouvelles

Facebook

Likebox Slider Pro for WordPress
%d blogueurs aiment cette page :
Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook