Wednesday, December 19th, 2018

Tennis:Masters Paris-Bercy – Djokovic au tapis !

Published on octobre 31, 2012 by   ·   No Comments

Le Masters 1000 de Bercy est déjà fini pour Novak Djokovic. Le Serbe s’est incliné en trois sets face à l’Américain Sam Querrey (0-6, 7-6, 6-4). Une énorme surprise et une mauvaise nouvelle pour le tournoi parisien, déjà privé de Federer et Nadal.

Mardi, lors de sa conférence de presse d’avant-tournoi, Novak Djokovic avait rassuré. Pas question pour lui de déclarer forfait. Il avait aussi dit à quel point il aimait Paris. « Il y a tellement de choses à voir. Je vais essayer d’en profiter. Mais pour l’instant, j’ai du boulot », avait lancé le Serbe. Bonne nouvelle pour lui, il est en week-end. Un week-end prolongé même. Mercredi, dès son entrée en lice, il s’est incliné à la surprise générale contre l’Américain Sam Querrey. Pour le tournoi, en revanche, c’est une petite catastrophe. La présence de celui qui, dès la semaine prochaine, reprendra la place de numéro un mondial, était précieuse pour Bercy, après les forfaits de Roger Federer et Rafael Nadal. Mais il n’aura donc fait qu’un tout petit tour…
Pourtant, Djokovic avait effectué une entrée tonitruante sur le court, arborant sur son visage le masque de Dark Vador. Mais Sam Querrey a beau ne pas avoir l’allure d’un Luke Skywalker des courts, il a terrassé l’empire sur le central du POPB. Il aurait fallu être devin ou au moins très audacieux pour deviner un tel dénouement après les huit premiers jeux de la rencontre. Novak Djokovic menait alors 6-0, 2-0. Une vraie promenade de santé pour le Serbe. Lorsqu’il a remporté son premier jeu, Querrey a levé les bras au ciel en guise de victoire. Il venait d’éviter de finir fanny et cela semblait suffire à son bonheur. Il était loin d’imaginer, et nous avec lui, ce qui se préparait…
Première défaite avant les quarts
La partie s’est brusquement équilibrée. Djokovic, si facile, a commencé à patiner. Querrey a enfin joué au niveau de son classement (23e). Passé à deux points du set une première fois à 5-4 en sa faveur, il a à nouveau mis la pression sur Nole à 6-5. Mais ce dernier a tenu bon et c’est finalement au jeu décisif que Querrey a fait la différence, relançant pour de bon ce match longtemps à sens unique. Sur sa lancée, le géant américain a continué à jouer sans le moindre complexe. Il a fait basculer la partie pour de bon en signant le break décisif dans le cinquième jeu, avant de tenir bon sur sa mise en jeu. Djokovic a pourtant eu plusieurs balles de debreak à 4-3, mais Querrey, remarquable, lui a sorti un ace à chaque fois.
La défaite du « Djoker » constitue d’autant plus un évènement que, cette saison, il avait atteint au moins le dernier carré dans tous les tournois qu’il a disputés hormis le Masters 1000 de Madrid en mai où il avait été arrêté en quarts de finale. C’est donc la première fois qu’il disparait si tôt en 2012. Invaincu depuis sa défaite en finale de l’US Open face à Andy Murray, le Serbe, qui restait sur des victoires à Pékin et Shanghai, peut désormais se consacrer au Masters qui commence dès lundi prochain à Londres. Pour lui, cette élimination est donc loin d’être un drame. Pour Bercy, en revanche…

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Readers Comments (0)




Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.

Protected by WP Anti Spam

DERNIERS GRANDS TITRES

Messages récents

Publicité

nouvelles

Facebook

Likebox Slider Pro for WordPress
%d blogueurs aiment cette page :
Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook